5 conseils pour vous aider à mieux dormir

Avec l’âge, la durée du sommeil est moins longue, on constate une diminution du sommeil lent et profond au profit d’une augmentation du sommeil léger. Le temps d’endormissement est plus long et les éveils nocturnes sont plus nombreux.

Le sommeil c’est la santé

La qualité de votre sommeil peut être perturbée par de nombreux évènements. Le passage à la retraite vient dérégler le rythme des journées. Des siestes trop longues et l’absence de contraintes horaires peut décaler le coucher, le lever et les heures des repas. D’autres facteurs contribuent à déséquilibrer votre sommeil : la perte d’un proche, un déménagement, l’absence de lien social et le manque d’activité physique. Enfin, la prise de certains médicament et la maladie : douleurs chroniques, dépression, anxiété ou maladies neurodégénératives sont autant de causes qui peuvent vous empêcher de bien dormir.

Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, apnées du sommeil, jambes sans repos, sensation de ne pas avoir assez dormi sont des troubles qui ne sont pas à prendre à légère. N’hésitez pas à consulter au plus vite afin de ne pas aggraver la situation.

Le sommeil a un véritable impact sur notre santé. Bien dormir permet de mieux récupérer physiquement et mentalement, avoir une bonne mémoire et limite les risques liés à certaines maladies. Voici 5 conseils qui vont vous aider à mieux dormir.

trouble sommeil senior

1. Sortez le jour pour mieux dormir la nuit

Rester enfermé toute la journée peut décaler votre rythme de sommeil.

La mélatonine est une molécule synthétisée dans notre cerveau, elle joue le rôle d’horloge interne. Cette hormone du sommeil a pour rôle d’indiquer à votre organisme quand il est l’heure d’aller dormir. La lumière permet de bloquer la synthèse de cette hormone.

S’exposer à la lumière du jour permet donc d’envoyer les bons signaux à votre organisme. Votre horloge biologique pourra se synchroniser correctement sur une journée de 24h et votre sommeil ne sera pas perturbé.

Sortez vous promener, c’est bon pour le moral et vous dormirez mieux la nuit !

2. Privilégiez des siestes courtes

Quel bonheur de pouvoir profiter d’une sieste pour se reposer en pleine journée. Oui, vous avez raison, mais pas plus de 20 minutes et en début d’après-midi. Une sieste trop longue et tardive a des incidences sur la qualité de votre sommeil nocturne.

3. Pratiquez une activité physique

Soyez actif et dépensez de l’énergie, à votre rythme ! Pratiquer une activité physique, c’est bon pour la santé. Vous pouvez jardiner, aller vous promener, faire du yoga, les choix sont infinis. Vous dormirez plus et mieux.

activité physique pour seniors

4. Dînez équilibré

Pour bien dormir, mangez 2h avant de vous coucher et en quantité suffisante pour éviter de vous réveiller la nuit. Evitez les aliments gras, privilégiez les sucres lents et les légumes.

5. Evitez les stimulants avant d’aller vous coucher

Evitez les écrans avant de vous coucher. La lumière bleue émise par votre téléviseur, votre téléphone ou encore votre ordinateur peut retarder votre endormissement. En effet, une exposition massive à cette lumière, avant de se coucher, envoie un message erroné à notre horloge interne

Ne pratiquez pas d’activité physique avant de vous coucher.

Bien entendu, ne buvez pas de boissons stimulantes : café, thé, boissons énergisantes. Elles pourraient retarder votre endormissement. Préférez une tisane

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter