Aromathérapeute

Avec l’âge, certains petits troubles peuvent apparaître : problèmes de digestion, articulations douloureuses, troubles du sommeil, difficultés à se concentrer. L’aromathérapeute va pouvoir alors vous accompagner et proposer des solutions pour vous aider à vous détendre.

flacons huiles essentielles

L’aromathérapie : le soin par les huiles

L’aromathérapeute apporte une réponse thérapeutique naturelle aussi bien dans la prévention que dans le traitement des maux du quotidien. Il utilise les extraits aromatiques naturels des plantes, fruits, bois, fleurs, le plus souvent sous forme d’huiles essentielles. Il maîtrise toutes leurs vertus pour la santé et le bien-être de ses clients.

Comment bien choisir ses huiles ?

Il existe une multitude d’huiles essentielles : lavande, cèdre, girofle, menthe poivrée, arbre à thé, rose, thym, pin, etc. Elles contiennent chacune entre 50 et 100 molécules chimiques aromatiques différentes et sont toutes dotées de propriétés distinctes. Toutes les huiles ne se valent pas, il est préférable de choisir des produits de qualité, bio, 100% purs et naturels, dont on connaît la provenance.

L’utilisation de certaines huiles essentielles n’étant pas anodine, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui connaît tous les principes actifs, les dangers potentiels mais également les vertus et les bienfaits selon les maux à traiter. Lors de la première séance, l’aromathérapeute va d’abord être à l’écoute de son client, comprendre son environnement, ses douleurs, ses antécédents, son état de santé. Il va ainsi proposer la meilleure solution naturelle, son mode d’administration (massage, friction, vaporisation) mais également sa posologie (fréquence et dosage).

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?

D’une manière générale, ces huiles peuvent avoir des propriétés très variées : apaisante, tonifiante, anti-inflammatoire ou antibactérienne. Par ailleurs, leur mélange permet une interaction entre elles, ce qui décuple leurs effets.

Par exemple, la menthe poivrée est anti-nauséeuse et peut être intéressante pour faciliter la digestion. Elle a également des propriétés tonifiantes et antalgiques pour lutter contre les maux de tête. La lavande a, quant à elle, des propriétés cicatrisantes. Enfin, le Ravintsara renforce le système immunitaire et a des priorités antivirales.

L’utilisation de ces huiles s’accompagne bien entendu d’une bonne hygiène de vie :

  • bien se nourrir,
  • boire de l’eau,
  • pratiquer une activité physique,
  • avoir une pensée positive.

Attention, ces huiles sont certes naturelles mais elles peuvent être très concentrées, puissantes et nocives pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes allergiques et asthmatiques ou pour les enfants de moins de 7 ans.

L’aromathérapie pour les seniors

flacons huiles essentielles

L’aromathérapie pour les maux liés à l’avancée en âge

Avec l’âge, certains petits troubles peuvent apparaître : problèmes de digestion, articulations douloureuses, troubles du sommeil, difficultés à se concentrer. Le passage à la retraite, la perte de lien social peuvent également être source de stress et d’anxiété.

L’aromathérapeute va pouvoir alors vous accompagner et vous proposer des solutions :

  • pour se détendre,
  • avoir un sommeil réparateur,
  • booster votre vitalité,
  • favoriser votre concentration,
  • améliorer votre confort respiratoire,
  • soulager vos rhumatismes,

Des huiles pour les maux du quotidien

Pour lutter contre la fatigue, l’aromathérapeute pourra vous conseiller une synergie d’huiles de citron et de géranium. Contre les jambes lourdes, il conseillera un mélange de cyprès et de sauge. L’orange douce ou la mandarine verte dont les propriétés sont relaxantes et apaisantes seront préconisées pour favoriser un sommeil réparateur.

La majorité des huiles essentielles favorisent la production de globules blancs et peuvent également être utilisées en prévention comme en remèdes contre des maladies infectieuses saisonnières (rhume, angine, bronchite, grippe, etc.).

Cette approche non médicamenteuse est également utilisée en complément des traitements conventionnels auprès des malades atteints d’Alzheimer. L’aromathérapie réveille ainsi les souvenirs oubliés grâce aux vertus de certaines huiles comme le romarin et permettent de stimuler la mémoire sensorielle.

Nous vous recommandons de demander son avis à votre médecin traitant afin d’éviter toute interaction avec certains médicaments, traitements ou maladies.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter