Care manager, la solution pour vieillir à domicile

Depuis quelques années, un nouveau métier est arrivé en France. Le care manager nous vient tout droit du Canada. Sa mission est simple : se substituer à l’aidant en conseillant et en coordonnant les soins pour faciliter le maintien à domicile d’une personne dépendante. Concrètement, que fait un care manager et pourquoi faire appel à lui ? On répond à toutes vos questions.

Care manager, un métier d’avenir

En 2030, les personnes âgées de 60 ans et plus seront 21 millions en France. Dans ce contexte, les services qui favorisent le maintien à domicile se multiplient. La gestion de la dépendance est un enjeu majeur de notre société.

dame qui regarde un document

Vieillir à domicile

Le vieillissement de la population française et la nécessité de maintenir à domicile le plus longtemps possible sont des défis que les politiques actuelles souhaitent relever. L’évolution démographique implique plusieurs scenarii. Soit l’espérance de vie sans perte d’autonomie est constante, soit elle se dégrade.

Dans les deux cas, la quasi majorité des seniors souhaite vieillir à domicile plutôt qu’en EHPAD. Depuis plusieurs années, des dispositifs publics ont été mis en place pour favoriser ce maintien à domicile, notamment en simplifiant le nombre d’intervenants et les démarches. La MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’Aide er de soins dans le champ de l’Autonomie) au sein des Dispositifs d’Appui à la Coordination permet d’intégrer tous les services d’aides et de soins pour les personnes âgées de 60 ans et plus. Ce dispositif est certes nécessaire mais il n’est pas suffisant face à la demande grandissante.

Le care management est sans conteste une réponse supplémentaire au besoin croissant de s’occuper des personnes âgées afin qu’elles puissent rester chez elles le plus longtemps possible.

Profil du care manager

Appelé care manager, conseiller grand âge ou encore baluchonneur, ce professionnel de l’autonomie revêt plusieurs noms. Il accompagne les personnes dépendantes pour améliorer leur quotidien et celui de leur aidant. Ses compétences lui permettent de se substituer à l’aidant mais ne remplacent en aucun cas les professionnels de soins ou tous les intervenants à domicile : auxiliaire de vie, aides à domicile, etc.

Organisé, réactif et bienveillant, le care manager bénéficie d’un réseau lui permettant d’agir dans l’urgence. En véritable chef d’orchestre, il évalue les besoins, coordonne tous les acteurs autour du bénéficiaire et apporte des solutions concrètent permettant de soulager l’aidant et lui donner du répit.

Un indispensable lien de confiance s’établit entre l’aidé (la personne dépendante), la famille et tous les intervenants. Son objectif est de faciliter les échanges et d’améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes âgées.

Faire appel à un care manager

En France, on dénombre environ 4 millions d’aidants familiaux qui s’occupent de personnes âgées. Ce statut peut parfois être difficile à porter. L’intervention d’un care manager peut alors être un véritable soulagement.

rendez-vous avec un care manager

Se substituer à l’aidant

Le rôle de l’aidant familial est concret : s’occuper d’un proche en situation de dépendance. C’est une responsabilité qui bouleverse tout son quotidien déjà bien rempli. Sa tâche est encore plus complexe lorsque l’on ajoute à cela la distance (226 km séparent en moyenne l’aidant de son aidé) et le fait qu’il soit encore actif (62% d’entre eux).

Nous sommes tous concernés. Grands parents, parents, amis, voisins, nos proches ont ou auront tous besoin, à un moment de leur vie, d’être aidés.

Assumer seul ce nouveau rôle lorsque l’on ne connaît pas toutes les procédures, les organismes, les intervenants et les aides financières, cela devient un vrai travail à temps plein.

Le care manager est alors légitime pour conseiller et accompagner les aidants et leurs proches.

Les missions du care manager

Le care manager se déplace à domicile pour établir un diagnostic des besoins en prenant en compte l’état de santé de la personne dépendante. Il peut également gérer la coordination des intervenants dès la sortie d’hôpital pour faciliter le retour à domicile. Voici ses principales missions :

  • évaluation, accompagnement, coordination et suivi : son intervention ne se limite pas qu’au diagnostic. Il choisit et coordonne tous les intervenants et assure le contrôle qualité. Il veille à la satisfaction du bénéficiaire et de son aidant.
  • réseau développé : il fait appel à son réseau de professionnels de confiance : auxiliaires de vie, infirmiers, kiné, aides à domicile, prestataires pour le portage de repas, les courses, le ménage, etc.
  • maîtrise des procédures administratives et des aides financières existantes. Expert avéré, il aide à compléter les formulaires administratifs et les demandes d’aides : APA, APL, etc.

Accompagner l’aidant dans la recherche d’une institution adaptée est également une de ses prérogatives.

Son champ d’action ne se limite pas qu’aux besoins primaires, le care manager prend en compte les projets de vie et les envies de la personne dont il s’occupe. Il peut organiser ses loisirs et ses vacances.

Quel est le coût ?

Les formules proposées sont généralement des abonnements mensuels dont les tarifs varient en fonction du diagnostic établi. Plusieurs critères rentrent en compte :

  • analyse des besoins,
  • sélection des intervenants,
  • nombre d’intervenants à coordonner ou nombres d’heures d’accompagnement,
  • nombres d’appels téléphoniques et/ou de visites à domicile,
  • assistance administrative, montage des dossiers d’aides financières.

Les prix varient d’une structure à l’autre et peuvent aller de 225€ TTC à 565€ TTC par mois.

S’agissant d’un service à la personne, vous bénéficiez d’office d’un crédit d’impôt de 50%. Et depuis cette année, il est possible de déduire automatiquement le crédit d’impôt des dépenses, grâce au dispositif d’avance immédiate.

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