Protégez vos 5 sens !

Nos 5 sens sont soumis à rude épreuve quand on prend de l’âge. Baisse de la vue, difficultés auditives, sensations atténuées, altération du goût et dégradation de l’odorat sont des troubles fréquents. Les effets du vieillissement mais également notre environnement et notre mode de vie influent sérieusement sur nos capacités à voir, écouter, ressentir et à communiquer.

Nos 5 sens sont pourtant indispensables pour maintenir une qualité de vie optimale. Entretenir nos sens, détecter et savoir reconnaître les premiers symptômes permet pourtant d’atténuer leur dégradation progressive.

homme qui a du mal à lire

Pourquoi nos 5 sens sont moins performants avec l’âge ?

Quand on prend de l’âge, nos 5 sens diminuent et deviennent moins performants progressivement. C’est le processus normal lié aux effets du vieillissement. Cependant des facteurs externes peuvent également venir dégrader nos capacités sensorielles.

Les effets du vieillissement sur nos 5 sens

En vieillissant, nos sens diminuent progressivement. D’ailleurs, la vue et l’ouïe se dégradent plus vite que les autres sens. C’est un processus normal mais l’impact de cette dégradation peut être considérable et nuit à l’adaptation et la communication.

La vue

Dès 40 ans, le premier sens à subir les effets du vieillissements c’est la vue :

  • presbytie : avec l’âge, le cristallin de l’œil perd de son élasticité, alors la vision de près devient difficile,
  • difficultés à lire ou à conduire lorsqu’il y a peu de luminosité : la rétine est moins sensible à la lumière. Vos yeux ont besoin de plus de temps pour s’adapter aux changements de luminosité et vous avez besoin de plus de lumière pour bien voir,
  • assèchement des yeux dû à un déficit de la production lacrymale,
  • fatigue oculaire causée par des verres qui ne sont plus adaptés à votre correction visuelle.

Des symptômes plus graves doivent être surveillés : paupières gonflées, rougeurs, sécheresse excessive, douleurs oculaires, gênes visuelles : points noirs, vision double, flashs. Vous devez consulter en urgence. Ils peuvent être les premiers signes d’une maladie oculaire : cataracte, glaucome, cécité, DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), etc.

La perception du danger est restreinte lorsque la vue baisse. On ne voit pas les obstacles et les risques de chute augmentent. Se tromper de médicament peut également arriver, les étiquettes étant moins lisibles. On devient peu à peu dépendant de son entourage.

L’ouïe

La baisse de l’audition fait également partie des effets du vieillissement. Dès 50 ans, ce sont nos cellules au niveau de l’oreille interne qui disparaissent progressivement. Voici quelques signes qui vous permettront d’identifier la baisse de vos facultés auditives :

  • volume élevé de la télévision ou de la radio,
  • difficultés à entendre certains bruits aigus : sonnerie du téléphone, porte d’entrée, etc.
  • entendre faiblement lorsqu’il y a du bruit autour,
  • tendre l’oreille pour mieux entendre,
  • incompréhensions et malentendus fréquents.

La perte de l’audition est vraiment handicapante. Communiquer devient pénible et peut pousser à l’isolement. Par ailleurs, les risques d’accident sont réels. N’hésitez pas à tester régulièrement votre audition.

L’odorat et le goût

L’odorat et le goût son liés. Dès 50 ans, les cellules sensorielles au niveau de la bouche et du nez diminuent et se régénèrent moins vite. Et à partir de 70 ans, on a d’ailleurs 3 fois moins de papilles gustatives. La baisse des sécrétions au niveau du nez et l’assèchement de la bouche peuvent créer des carences et favoriser les excès :

  • nourriture insipide,
  • assaisonnement excessif, manger trop salé, trop épicé,
  • perte d’appétit,
  • prise de poids,
  • difficultés à reconnaître certains aliments.

La difficulté de percevoir les saveurs et les odeurs peut conduire à la dénutrition. Soyez attentifs aux premiers symptômes.

Le toucher

Avec l’âge, on devient moins sensible car le nombre de terminaisons nerveuses au niveau de notre peau et l’afflux sanguin diminuent. Notre peau est moins élastique et a tendance à être sèche.

  • baisse de la sensibilité à la douleur,
  • sensation de chaleur moins intense,
  • cicatrisation plus lente,
  • peau hyper-réactive : rougeurs, bleus.

La perte de ces sensibilités peut être dangereuse notamment en période de fortes chaleurs ou de canicule.

Le mode de vie affecte les 5 sens

Ces changements corporels au niveau de nos 5 sens peuvent être exacerbés et aggravés par notre comportement et nos habitudes.

Exposition aux UV sans protection, correction inadaptée à la vue, surexposition aux écrans LED (téléviseur, téléphone, ordinateur) et verres sales ou rayés, sont autant de facteurs nuisibles pour votre vue.

La pollution et le tabagisme ont un réel impact négatif sur l’odorat.

Enfin, une mauvaise hygiène dentaire et le tabagisme nuisent au goût.

Se protéger et adopter un mode de vie plus sain permet d’éviter d’affecter vos sens. Il existe également d’autres solutions pour préserver et entretenir ses capacités sensorielles.

Les solutions pour protéger vos 5 sens

Écouter de la musique, discuter avec ses petits enfants, profiter d’un bon repas dans un restaurant. Tous ces petits plaisirs de la vie qui améliorent le quotidien, disparaissent peu à peu à mesure que nos capacités sensorielles diminuent. Suivez nos quelques conseils pour protéger vos sens !

femme qui lit

La prévention est la clé

Savoir reconnaître et dépister les premiers symptômes évoqués permet, sans aucun doute, de limiter les effets du vieillissement sur nos 5 sens. En parler à son entourage, ses proches, son médecin traitant est primordial pour une prise en charge au plus tôt.

Participez à des ateliers multi-sensoriels qui stimulent les 5 sens et font travailler la mémoire, les souvenirs, la réminiscence à travers la musique, la pâtisserie, la lecture, la peinture. Vous pouvez vous renseigner auprès du CCAS de votre ville ou auprès de votre département (Centre Local d’Information et de Coordination ou Espace autonomie).

Consultez un ophtalmologiste régulièrement dès 45 ans et un ORL dès les premières difficultés auditives, devient indispensable.

Les aides techniques

Il existe de nombreuses solutions qui permettent de compenser et d’améliorer le quotidien lorsque les sens commencent à se dégrader :

  • porter des verres correcteurs et un appareil auditif,
  • utiliser un téléphone avec des grosses touches,
  • installer des bandes lumineuses sur les marches des escaliers et dans les couloirs,
  • mettre des interrupteurs avec un détecteur de présence,
  • utiliser un casque ou un amplificateur de son pour écouter la télévision,
  • faire appel à une aide à domicile, selon le degré de dépendance et les ressources, des aides financières peuvent être octroyées.

Pour connaître toutes les aides techniques possibles, vous pouvez faire appel à un ergothérapeute. Ce spécialiste de l’autonomie se déplace à domicile pour établir un diagnostic des besoins. Rééducation et adaptation sont ses principales missions.

Nos conseils pour protéger vos proches

Quelle attitude adoptée ? Comment se comporter quand son proche se met involontairement en danger ? Comment l’aider quand il ne vous entend plus, voit mal ou ne prend plus plaisir à s’alimenter ?

  • veiller à ce que chaque pièce soit bien éclairée, qu’il n’y ait pas d’objets qui encombrent les lieux de passage et que le sol ne soit pas glissant,
  • vérifier que la correction des lunettes soit adaptée à la vue, utiliser un pilulier pour éviter les difficultés de lecture des boîtes de médicaments, étiqueter avec des gros caractères, choisir des lectures avec des écritures adaptées,
  • ne pas infantiliser, parler calmement et lentement en articulant,
  • limiter le sel, préférer les herbes aromatiques et les condiments pour agrémenter les plats,
  • prendre des nouvelles régulièrement surtout en cas de fortes chaleurs, mettre à disposition de l’eau pour éviter la déshydratation,
  • inciter à sortir tous les jours pour profiter de la lumière, ne pas oublier de mettre un chapeau et des lunettes de protection.

Nous sommes tous concernés par la diminution progressive des sens. Avoir un mode de vie sain, dépister et compenser sont les 3 clés pour continuer à prendre du plaisir pendant longtemps.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter