Dispositif du Département : l’aide ménagère à domicile

Il existe de nombreux dispositifs d’aides proposés par le conseil départemental pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées. L’aide ménagère accomplit les travaux domestiques de première nécessité et permet de rester chez soi le plus longtemps possible.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Vous avez 65 ans et vous avez des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères ? Vos ressources ne dépassent pas 916,78€ (personne seule) ou 1 423,31€ (couple) ? Alors vous pouvez bénéficier de ce dispositif.

Si vous avez été reconnu inapte au travail, vous pouvez en bénéficier à partir de 60 ans.

Cette aide est cumulable avec la prestation compensation de handicap (PCH) ou l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP).

En revanche, elle n’est pas cumulable avec l’APA (aide personnalisée d’autonomie).

Comment bénéficier de l’aide ménagère à domicile ?

Pour en faire la demande, il suffit de vous rapprocher de votre CCAS (Centre communal d’action sociale). Le montant et le nombre d’heures varient en fonction de vos ressources.

Vous pouvez faire appel à un SAAD (service d’aide à domicile) agrée par le Conseil départemental, dans ce cas l’aide financière sera directement versée au prestataire. Ou vous avez la possibilité d’employer directement une personne, vous devrez alors fournir les justificatifs nécessaires afin de percevoir l’aide.

Bon à savoir !

Les sommes versées dans le cadre du dispositif d’aide ménagère sont récupérables sur succession dès le 1er euro.

Si vous ne pouvez bénéficier ni de l’APA, ni de l’aide ménagère, n’hésitez pas à contacter votre caisse de retraite. Elle peut, sous certaines conditions, vous proposer un dispositif similaire.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter