Le sel, l’ennemi juré de votre santé

Produit 100% naturel, le sel est partout. Au départ, utilisé pour conserver les aliments, il est devenu peu à peu le condiment principal de nos plats. À un tel point que depuis plusieurs années, notre consommation excessive de sel est devenue un véritable danger pour notre santé.

Vous salez peu ? Tant mieux, mais vous pouvez difficilement lui échapper. En effet, 80 à 90% de notre consommation est cachée. Vous consommez donc du sel sans vous en rendre compte. On le trouve dans tous les produits transformés. Pourtant, consommé en trop grande quantité, le sel favorise l’hypertension et cause des maladies cardio-vasculaires.

Suivez nos conseils pour réduire votre consommation et rester vigilant.

femme sui cuisine

Les effets du sel sur la santé des seniors

Le sel est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Mais la consommation de produits transformés riches en sel et la perte de goût avec l’âge sont des facteurs qui nous incitent à en consommer en excès.

Le sodium est bon pour notre organisme

Le sel est composé de 60% de chlorure et de 40% de sodium. Le sodium est un nutriment indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il retient l’eau à l’intérieur de notre corps et favorise son irrigation. Ainsi, nos cellules sont suffisamment hydratées et les nutriments provenant de notre alimentation sont absorbés correctement. Enfin, le sodium permet également une bonne transmission des influx nerveux.

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une consommation maximale de 5 grammes par jour. Cependant, la surabondance de sel dans les produits transformés que nous mangeons quotidiennement, rend ce contrôle impossible. D’après certaines études, on consommerait jusqu’à deux fois plus de sel que l’apport recommandé par les autorités sanitaires.

La perte de goût quand on prend de l’âge

À partir de 50 ans, les cellules sensorielles au niveau de la bouche et du nez diminuent et se régénèrent moins vite. Et à partir de 70 ans, le nombre de papilles gustatives est divisé par 3. Ces facteurs, accompagnés de la baisse des sécrétions au niveau du nez et de l’assèchement de la bouche, tendent à favoriser les excès. La nourriture devient peu à peu insipide et incite à sur assaisonner les plats. N’hésitez pas à faire remarquer à vos proches lorsque leur cuisine est trop salée. Ils n’en ont sûrement pas conscience.

Il peut arriver de manière exceptionnelle que les personnes âgées aient une carence en sel. Les premiers symptômes doivent alerter : déshydratation, baisse de tension, fatigue excessive et anormale.

femme qui mange une pizza

L’excès de sel : un danger pour la santé

En petite quantité, le sel est bénéfique pour notre organisme. Mais une consommation excessive entraîne des troubles graves. Trop présent dans l’alimentation, le sel fait augmenter la quantité de liquide dans notre corps et notre volume sanguin. La paroi des artères, fragilisée par l’augmentation de la pression sanguine, provoque de l’hypertension.

L’hypertension est l’une des premières affections en France. Pourtant, de nombreuses études ont montré qu’une baisse de la consommation de sel avait un véritable impact sur la diminution de la tension artérielle.

Une alimentation trop salée peut provoquer d’autres maladies graves :

  • maladie cardiovasculaire,
  • AVC,
  • infarctus,
  • cancer,
  • ulcère de l’estomac,
  • ostéoporose : l’excès de sel provoque une carence en calcium.

Manger moins salé est primordial pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Comment éviter le sel ?

L’objectif n’est pas de bannir complètement le sel de l’alimentation. En petite quantité, il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Connaître la limite quotidienne recommandée par l’OMS (5 grammes), être sensibilisé et vigilant en étudiant les packagings des produits transformés que vous achetez et trouver des solutions alternatives pour donner du goût à votre cuisine, sont les 3 clés pour éviter l’excès de sel.

herbes aromatiques

Le sel est partout

Le sel se cache même là où ne l’attend pas ! Il y a du sel partout :

  • plats préparés,
  • pain,
  • conserves,
  • charcuterie,
  • fromage,
  • biscuits.

On en trouve également dans les médicaments effervescents : anti-douleur, vitamines, etc.

Pourquoi les industriels utilisent autant de sel ? Si au départ, il permettait de conserver les aliments, le sel est aujourd’hui principalement utilisé pour donner du goût à des aliments sans saveur.

Souvenez-vous, le sel que vous mangez est principalement caché dans les produits que vous achetez.

Nos 10 conseils pour réduire le sel de votre alimentation

  1. Réduisez peu à peu l’apport en sel dans votre cuisine pour réhabituer vos papilles aux autres saveurs,
  2. Evitez de mettre la salière sur la table et goutez avant de saler,
  3. Diminuez votre consommation de fromage, de charcuterie et de pain,
  4. Vérifiez les étiquettes des produits transformés que vous achetez, vous pouvez également utiliser des applications comme YUKA. Elles permettent de scanner les étiquettes et vous sensibilisent sur les produits à éviter (teneur en sel, graisses saturées, additifs, etc.) et ceux à privilégier.
  5. Choisissez du sel non raffiné qui contient davantage de bons minéraux. Le sel raffiné est traité pour être blanchi et il contient des additifs.
  6. Optez pour du sel mélangé aux herbes aromatiques ou au sésame (gomasio). Ces condiments donnent du goût à vos plats sans trop saler.
  7. Ajoutez des oignons, de l’ail et de l’échalote à votre cuisine. Leur goût prononcé permet de remplacer le sel, ils s’accompagnent parfaitement en salade, avec la viande ou les légumes.
  8. Privilégiez les herbes aromatiques : basilic, coriandre, origan, persil, ciboulette, etc. Riches en antioxydants, leurs saveurs assaisonneront très bien tous vos plats,
  9. Testez des épices ou des condiments plus puissants. Si vous trouvez que votre cuisine est encore trop fade ajoutez : poivre, gingembre, piment, jus de citron, vinaigre de cidre, moutarde (sans sel), curcuma, etc.
  10. Faites appel à un diététicien pour vous aider à rééquilibrer votre alimentation et vous conseiller selon vos besoins et vos habitudes.

Rééduquer son palais en consommant moins de sel peut prendre du temps. Soyez patient, vous découvrirez de nouvelles saveurs et vous resterez en bonne santé plus longtemps.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter