Ergothérapeute

L’ergothérapeute joue un rôle clé dans le processus de prévention, d’adaptation, de rééducation, de réinsertion et aide les personnes à retrouver le chemin de l’autonomie.

L’ergothérapeute : un professionnel de santé pour tous

dame exercice activité physique

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient auprès des personnes de tous âges ayant des difficultés à réaliser des actions du quotidien en raison d’un handicap, de l’âge ou en conséquence d’une maladie.

Il pratique dans les domaines de la santé, du social et du médico-social et intervient aussi bien à domicile qu’à l’hôpital ou en EHPAD. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux professionnels en faisant appel à d’autres praticiens, des assistants médicaux, des infirmiers ou des professionnels du bâtiment.

L’ergothérapeute joue un rôle clé dans le processus de prévention, d’adaptation, de rééducation, de réinsertion et aide les personnes à retrouver le chemin de l’autonomie.

Un intervenant clé pour l’autonomie des seniors

L’ergothérapeute va établir un diagnostic individuel en analysant les besoins, les habitudes et l’environnement. Ainsi, il va pouvoir agir dans deux domaines aussi bien pour l’aidant que pour la personne aidée.

Le premier domaine concerne les activités quotidiennes : repas, hygiène, activités culturelles, jardinage, promenade, etc. Ainsi, il va trouver des solutions adaptées en prenant en compte les habitudes de vie des personnes.

Dans le cas de trouble cognitif comme la maladie d’Alzheimer ou de trouble neurologique comme la maladie de Parkinson, l’ergothérapeute aide dans l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne. Il va alors proposer des exercices de rééducation, créer une routine, aider la personne âgées à compenser ses limites. Dans le cas d’un AVC, son intervention est essentielle pour aider la personne à se réadapter. Il peut également demander l’assistance d’aide à domicile pour faciliter le quotidien. Il apporte alors un véritable soutien aux proches aidants.

Le deuxième domaine concerne l’environnement dans lequel évolue la personne. Vieillir à domicile implique de devoir adapter son logement le plus tôt possible afin de préserver son autonomie. L’ergothérapeute va donc proposer des aides techniques, faire ses recommandations, concernant l’aménagement du domicile et le matériel requis pour limiter la dépendance.

Certains obstacles peuvent rendre un logement dangereux ou inadapté : un lit trop haut, des marches, une faible luminosité, un carrelage glissant. La salle de bains est notamment la pièce la plus accidentogène en raison des forts risques de chute. Transformer une baignoire en douche devient alors une vraie nécessité quand on prend de l’âge.

L’ergothérapeute est un acteur clé pour permettre de rester le plus longtemps possible dans un logement sécurisé, en parfaite autonomie.

Relecture et validation par l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE).

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter