5 raisons de partir en vacances

Que vous soyez voyageur organisé ou aventurier en terre inconnue, partir en vacances est une absolue nécessité même quand on est retraité. Peu importe votre âge et votre situation, être en vacances c’est cesser toute activité pour se reposer ou se détendre.

1. Booster votre moral

Rester chez soi toute l’année peut vite devenir anxiogène. En effet, le quotidien sans objectif peut avoir des conséquences sur votre bien être psychologique. Lorsqu’on vieillit, les changements de vie son difficiles à gérer et sont source de stress et d’anxiété : déménagement, accompagnement d’un proche, perte d’autonomie, deuil.

Faire des ruptures avec le quotidien devient alors indispensable pour éviter de tourner en rond et de broyer du noir. Alors changez vos habitudes. Achetez un agenda et ponctuez votre calendrier de vacances. Un week-end chez vos enfants, une semaine avec votre conjoint, peu importe où vous partiriez, ces moments loin de votre vie quotidienne vous feront du bien.

À la ville, à la campagne, à la mer ou à la montagne, s’aérer l’esprit et profiter des bienfaits de la lumière du soleil, c’est bon pour le moral.

2. Partager et rencontrer

Une multitudes de choix s’offre à vous. Un seul mot d’ordre : convivialité.

balade en bord de mer

Vous pouvez partir en voyage organisé. Plus simple, car vous n’avez rien à préparer, plus commode si vous ne parlez pas l’anglais et que vous souhaitez partir à l’étranger et plus sécurisant si vous n’aimez pas les imprévus. Vous serez entouré de personnes qui ont les mêmes envies et les mêmes centres d’intérêt que vous.

Partez en famille avec vos enfants et/ou vos petits enfants. Profiter de ses proches dans un cadre différent, loin de chez soi permet de se créer des souvenirs communs et de resserrer les liens.

Autre option, partir en vacances avec des amis. Vous pouvez décider de partager vos vacances 24h/24 en louant une maison tous ensemble. Vous avez également la possibilité d’aller à l’hôtel, ce qui vous permet d’avoir des moments libres au cours desquels vous pouvez vous retrouver seul avec votre conjoint. Dans les deux cas, vous pourrez profiter de moments inoubliables et conviviaux avec des personnes que vous appréciez.

Optez pour la maison d’hôtes, si vous aimez les accueils chaleureux en petit comité. Vous profiterez d’un cadre authentique et de conseils avisés sur les visites et lieux insolites à privilégier. Le soir venu, vous pourrez savourer un dîner convivial en compagnie de vos hôtes et d’autres invités.

Enfin, si vous aimez passer l’été à l’extérieur, partez faire du camping. Il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts. De la simple tente au mobil home tout confort, vous pourrez profiter du grand air en pratiquant des activités qui vous donneront l’opportunité de faire des rencontres. Tentez l’expérience.

Toutes ces options vous permettent de garder un lien avec vos proches ou de faire de nouvelles connaissances. Soyez ouvert et partagez vos vacances !

3. Pratiquer une activité physique

Partir en vacances, c’est l’occasion de tester des nouvelles activités. Adaptez vos activités à vos envies et à vos besoins. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin :

  • randonnées en montagne,
  • se promener dans la nature,
  • visiter des sites historiques,
  • flâner à vélo,
  • se balader sur la plage,
  • aller nager,
  • faire du pédalo,
  • aller camper,
  • faire une thalassothérapie.

Peu importe où vous irez et ce que vous choisirez de faire. Partir en vacances vous permettra de continuer à pratiquer une activité physique tout en vous détendant.

4. Apprendre et découvrir

Les vacances sont aussi des moments qu’il faut s’octroyer pour découvrir des lieux insolites et faire des visites culturelles. Peu importe votre âge et votre parcours, le besoin d’apprendre est présent tout au long de votre vie. En réalité, c’est une véritable nécessité. Apprendre permet d’activer vos cellules grises et d’alimenter votre cerveau. C’est excellent pour votre concentration et pour votre mémoire.

Alors, ne vous limitez pas, soyez curieux ! Vous aimez les découvertes culturelles ? Visitez des musées, des églises ou des sites historiques. Vous préférez la nature ? Découvrez des parcs naturels, des forêts et faites des randonnées avec un guide qui vous accompagnera pour partager ses connaissances de la nature et de la région. Vous voulez du jamais vu ? Visitez des lieux insolites : les grottes de Lascaux en Dordogne, le Palais du facteur Cheval dans la Drôme ou le Colorado provençal.

Si votre santé ne vous permet pas d’effectuer de longs déplacements, rien ne sert d’aller au bout du monde pour prendre des vacances. Vous pouvez partir en couple ou en famille près de chez vous. Il y a tant à découvrir dans notre beau pays.

5. Conserver une bonne santé

Le passage à la retraite peut être un moment compliqué à surmonter. Lorsque l’on a travaillé toute sa vie et que l’on a passé des années à suivre une routine professionnelle, il est parfois difficile de continuer à être actif sans avoir de cadre défini. La sédentarité est un fléau nuisible pour la santé. Le risque de développer des maladies cardio-vasculaires est prouvé.

Alors même à la retraite, les vacances sont des moments qu’il faut privilégier. Sortir de chez soi et de sa routine quotidienne pour changer de rythme et ce plusieurs fois par an, permet de se détendre, de ne penser à rien et de recharger les batteries. Passer du temps dans un cadre différent, pratiquer de nouvelles activités, faire des rencontres stimulent votre cerveau et vous motivent. Le retour au quotidien sera ainsi plus facile à surmonter.

Vous avez un petit budget pour partir en vacances ? Voici nos 5 conseils.

  1. Partez en dehors des périodes de vacances scolaires, les prix sont souvent moins élevés,
  2. Anticipez en organisant vos vacances à l’avance, les tarifs seront plus avantageux,
  3. Renseignez vous, il y a souvent des tarifs préférentiels pour les seniors : train, visites culturelles, etc.
  4. Réservez en ligne, vous pourrez plus facilement bénéficier de rabais. Demandez à vos proches de vous aider si vous n’avez pas l’habitude.
  5. Renseignez-vous auprès du CCAS de votre ville (Centre Communal d’Action Social) et de votre caisse de retraite, selon vos ressources vous pourrez bénéficier d’aides financières pour partir.

Prenez des vacances pour vous maintenir en bonne santé ! Faites vos bagages, soyez ouvert et voyagez !

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter