MaPrimAdapt’

Au même titre que la rénovation énergétique, l’adaptation des logements est également une priorité. Elle permet de répondre au souhait de la grande majorité des français qui est de rester chez eux le plus longtemps possible. Le dispositif MaPrimAdapt’ va faciliter le réaménagement du domicile des personnes âgées.

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023 a été présenté le mois dernier en conseil des ministres. Il met l’accent sur 5 axes prioritaires dont le renforcement de la politique de prévention et la construction « d’une société du bien vieillir chez soi ».

C’est dans ce cadre que le gouvernement a annoncé la mise en place du dispositif MaPrimAdapt’ pour le 1er janvier 2024. Dans le but de simplifier les démarches d’adaptation, l’Agence Nationale de Habitat (ANAH) va créer un guichet unique. L’objectif final est d’accélérer la sécurisation et l’accessibilité du domicile des personnes âgées.

Ce que l’on sait du dispositif MaPrimAdapt’:

  • MaPrimAdapt’ sera destiné aux personnes âgées de 70 ans et plus ayant des revenus modestes,
  • la perte d’autonomie ne sera pas un critère de sélection puisque l’objectif est d’agir à titre préventif,
  • la mise en place d’un guichet unique et surtout d’un dossier unique pour centraliser toutes les aides et les dépenses fiscales. Savoir à qui s’adresser est souvent compliqué. Le CCAS, le CLIC, la mairie, la caisse de retraite, le département ? Ainsi, peu importe la porte d’entrée, tous les organismes et les institutions disposeront des mêmes informations et pourront instruire la demande.

Il faudra être encore un peu patient. En effet, l’enveloppe budgétaire et les modalités plus précises de mise en place ne sont pas encore définies. N’hésitez pas à consulter notre article sur les aides dédiées aux personnes âgées.

En attendant la mise en place du dispositif MaPrimAdapt’, vous pouvez directement aller sur le site de l’ANAH. Vous pourrez trouver toutes les aides disponibles pour l’aménagement de votre logement.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter