Musicothérapeute

Le musicothérapeute est un praticien qui utilise la musique à des fins thérapeutiques. Au même titre que la peinture, la danse ou encore la sculpture, la musique est une discipline de l’art-thérapie. Comment cette thérapie fonctionne-t-elle et quels sont les bénéfices pour les seniors ? Voici nos réponses.

La musicothérapie

Ne dit-on pas couramment que la musique adoucit les mœurs ? Aristote aurait utilisé cette expression pour symboliser les effets relaxants et éducatifs de la musique sur l’être humain. Concrètement, comment cette thérapie musicale fonctionne-t-elle ?

Comment se déroule une séance ?

Le musicothérapeute utilise non seulement la musique mais également les sons, les rythmes, le chant et les mélodies. Sa connaissance et sa pratique musicale quotidienne, alliées à la psychologie lui permettent d’accompagner, de soigner et de rééduquer des publics de tous âges. En effet, de par sa formation, le musicothérapeute maitrise les effets psychologiques et psychopathologiques de la musique et des sons sur les individus.

Au début de chaque séance, le musicothérapeute évalue les besoins et la réceptivité de chaque participant. Il intervient en séance individuelle ou en groupe auprès de tous les publics et dans de nombreux contextes différents :

  • grossesses et accouchements prématurés,
  • troubles du comportements chez l’enfant ou l’adolescent,
  • pour préparer une opération,
  • stress, anxiété,
  • addictions,
  • troubles du sommeil,
  • maladie d’Alzheimer,
  • troubles psychologiques, etc.

Les deux approches de la musicothérapie

Rien ne sert d’avoir pris des cours de solfège, de jouer d’un instrument de musique, ou encore de savoir chanter juste. Selon les objectifs visés, le contexte et l’état du patient, deux approches sont privilégiées.

La musicothérapie active

En séance collective, le patient crée, invente, répète des sons et des musiques et s’exprime à travers elles. Via l’improvisation et la créativité, l’objectif est de favoriser l’exploration et l’expression de soi.

La musicothérapie réceptive

Lors d’une séance individuelle de musicothérapie réceptive, le patient est centré sur l’écoute ce qui permet d’agir sur la concentration, la mémoire et les émotions. L’objectif de la musicothérapie réceptive est d’améliorer et de rétablir le bien-être physique et psychique.

Il peut arriver également que le musicothérapeute utilise ces deux approches lors d’une même séance.

La musicothérapie pour les seniors

La musicothérapie est particulièrement adaptée pour les seniors. Elle permet notamment de travailler de manière ludique : la mémoire, la motricité fine et la coordination.

dame écoute de la musique

La musique stimule le cerveau

Pour comprendre pour quelles raisons la musicothérapie est particulièrement bénéfique pour les seniors, il est important de comprendre comment la musique agit sur le cerveau.

La musique est présente tout au long de notre vie. Avant même la naissance, la musique stimule le fœtus dans le ventre de sa mère et à chaque étape de l’existence, elle déclenche des émotions. Seul, en famille ou entre amis, la musique rythme chaque moment important et renforce la cohésion et le lien social. Elle reste ancrée dans le cerveau au niveau de l’hippocampe qui enregistre tous les sons, mémorise les rythmes et les mélodies. Grâce aux vibrations, elle impacte directement les neurones jusqu’au nerf auditif. C’est ainsi que des émotions ressurgissent lors de l’écoute d’anciennes musiques. Tristesse, colère, joie, ces émotions sont variées et peuvent différer d’une personne à l’autre selon son propre vécu.

Les bienfaits de la musicothérapie pour les seniors

Vous l’avez compris, la musique stimule le cerveau et procure des émotions. Cette thérapie accessible, ludique et conviviale a de nombreux bienfaits :

  • souvent utilisée pour travailler la mémoire, elle rappelle des souvenirs liés à un morceau de musique,
  • elle crée un sentiment de bien-être,
  • en favorisant la communication et l’interaction, elle améliore l’humeur et rompt l’isolement,
  • elle soulage la dépression et l’anxiété et réduit la douleur,
  • elle ralentit le vieillissement cognitif,
  • la musicothérapie permet de travailler la motricité fine, l’attention et la coordination,
  • elle apaise et améliore le sommeil.

La musicothérapie est particulièrement adaptée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle permet d’améliorer la qualité de vie des patients qui la pratiquent.

À vous de jouer !

Article rédigé en collaboration avec Ymelda Marie-Louise, Musicothérapeute

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter