Nos 5 conseils pour affronter la canicule

À partir de mercredi, la France va connaître une vague de chaleur « d’une précocité remarquable », comme l’a qualifiée Météo France. Le Sud serait davantage concerné par cette canicule, avec des maximales qui devraient atteindre 38°C.

Avec l’âge, les fortes chaleurs peuvent conduire à fragiliser notre santé. Alors, suivez nos 5 conseils pour passer cet épisode de canicule plus sereinement.

thermomètre

La canicule : un danger pour la santé ?

Les fortes chaleurs sont difficiles à supporter quelque soit notre âge. Cependant, les personnes souffrant de certaines pathologies peuvent être davantage fragilisées par la canicule.

Canicule, vague de chaleur : quelle différence ?

Il n’existe pas de définition officielle, mais les spécialistes s’accordent sur la définition suivante.

La canicule est un épisode de forte chaleur diurne et nocturne dont les températures ne descendent pas en dessous de 20°C et vont au-delà de 30°C. Cette période de forte chaleur dure à minima 3 jours et 3 nuits et peut aller jusqu’à plusieurs semaines.

Ainsi, on parle de canicule lorsque les seuils sont atteints et la température est exceptionnellement élevée la nuit. La vague de chaleur, quant à elle, enregistre des températures anormalement élevées (+3°C par rapport à la moyenne mensuelle) pendant plusieurs jours consécutifs.

Les personnes vulnérables davantage touchées

Un épisode de forte chaleur peut être difficile à supporter quelque soit l’âge. La plupart du temps, le corps n’a pas le temps de s’habituer à cette soudaine augmentation de température.

Cependant, la canicule est d’autant plus difficile à supporter quand on prend de l’âge. On ne ressent plus la chaleur lorsqu’il fait très chaud, on se couvre énormément et on se déshydrate davantage. Nous n’avons plus cette sensibilité qui nous protège et les fortes chaleurs peuvent conduire à fragiliser notre santé. En effet, il est clairement prouvé que les personnes souffrant de pathologies préexistantes ou cachées peuvent voir leur état se dégrader ou s’aggraver durant des périodes prolongées de forte chaleur.

Les facteurs qui augmentent la vulnérabilité des seniors :

  • les pathologies cardio-vasculaires : risque d’AVC, infarctus, …
  • les maladies neurologiques : Parkinson, Alzheimer, …
  • les maladies des voies respiratoires : asthme, pneumonie, bronchite, …
  • la prise de médicaments : les neuroleptiques qui entravent l’élimination de la chaleur corporelle. Ou les diurétiques utilisés notamment contre l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque ont pour rôle de faire éliminer. En cas de forte chaleur, les risques de déshydratation sont donc d’autant plus élevés.

Nos 5 conseils pour affronter la canicule

Le manque d’information et le manque de connaissance de mesures simples peuvent être des facteurs de risques aggravant. Par ailleurs, la prévention est essentielle pour éviter l’apparition de pathologies sérieuses liées à la chaleur.

Alors voici nos 5 conseils pour mieux passer cet épisode de canicule.

personne avec un éventail

Bien s’hydrater et adapter son alimentation

Nous ne le répèterons jamais assez. En cas de forte chaleur, il est très important de boire au minimum 2 litres d’eau, pas trop froide, et ce tout au long de la journée. Avec l’âge, nous avons tendance à beaucoup uriner et à ne pas retenir l’eau que nous buvons. Veillez tout de même à suivre les conseils de votre médecin traitant en cas de restriction hydrique.

En vieillissant la sensation de soif s’amenuise et on est davantage sujet à la déshydratation. Alors, ayez toujours une carafe ou une bouteille d’eau à portée de main. N’hésitez pas à ajouter un peu de sirop car le sucre donne soif. Bien entendu, les personnes diabétiques éviteront ce conseil.

Il faut éviter de consommer de l’alcool ou des boissons contenant de la caféine. En effet, elles favorisent l’évacuation de l’eau et donc peuvent aggraver la déshydratation.

Côté alimentation, privilégiez des aliments légers et frais. Mangez des salades avec des légumes de saison : tomates, courgettes, concombres. Préparez des soupes froides et dégustez des sorbets et des fruits gorgés d’eau : pastèques, melons, fraises.

Aérer, ventiler et climatiser

Lorsque l’on prend de l’âge, notre perception de la chaleur est différente.. En effet, en vieillissant notre mécanisme de régulation thermique fonctionne moins bien. Ainsi nous ressentons moins le chaud et le froid.

Alors, même si la température reste élevée toute la journée, il est primordial d’aérer et de faire des courants d’air, le soir, la nuit et tôt le matin. Ainsi, vous pourrez conserver une température plus agréable en journée. Et en fonction de l’orientation du logement, nous vous conseillons de fermer les volets, les stores, les rideaux et les fenêtres à partir de 9h ou 10h.

Ensuite, pensez à vous rafraîchir en vous mouillant le corps (nuque, bras, visage, jambes) à l’aide d’un gant humide ou d’un brumisateur d’eau rechargeable (plus économique). Vous pouvez également prendre une douche. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il faut éviter l’eau froide et plutôt privilégier une eau tiède.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser un ventilateur ou pour les plus chanceux un climatiseur. Ils contribueront à la circulation d’air frais dans votre pièce ou votre logement. Attention tout de même aux écarts de température trop importants.

Ne pas s’exposer et privilégier les lieux climatisés

Evitez de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée. Restez chez vous entre 11h et 16h, de préférence dans la pièce la plus fraîche. Il est également déconseillé de faire des efforts qui nécessitent une dépense énergétique trop importante : pratiquer une activité physique, bricoler, porter des courses, faire du jardinage, etc.

Et si vous devez impérativement sortir en pleine journée, restez à l’ombre et n’hésitez pas à passer 2h ou 3h par jour dans des lieux climatisés : musées, cinémas, centre commerciaux. Tous les lieux publics sont aujourd’hui équipés de systèmes de climatisation.

Choisir des vêtements amples et légers

Les vêtements portés doivent permettre à l’air et à l’humidité de circuler librement. Choisissez des matières naturelles, légères, fluides et qui ne collent pas la peau comme le coton ou le lin. Il est également fortement recommandé d’opter pour des vêtements clairs qui ne retiennent pas la chaleur et de porter un chapeau.

Prendre des nouvelles de nos proches

L’isolement social peut également être un facteur de risque pendant la canicule. Il est essentiel de prendre régulièrement des nouvelles de votre entourage : vos proches, vos amis, vos voisins.

On peut ainsi en profiter pour leur rappeler ces quelques conseils et leur permettre de passer cet épisode de canicule plus sereinement.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter