Pratiquez la sophrologie !

Aurélie Bussière, sophrologue, vous propose un exercice de sophrologie que vous pouvez pratiquer quotidiennement chez vous. La sophrologie est une thérapie douce. Grâce à des exercices de relaxation, elle permet de maintenir ou de retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Pourquoi cet exercice ?

Les émotions ont un impact direct sur votre corps par des douleurs et des contractures mais aussi sur votre mental et votre état d’esprit.

Évacuer les tensions et les émotions générées lors du passage à la retraite permet de retrouver un état plus serein dans cette nouvelle étape de vie et cette nouvelle aventure. Il est plus facile d’entretenir le calme et l’apaisement quand les émotions ont été évacuées en amont.

Les inspirations et les expirations profondes ont pour effet d’augmenter l’ouverture de la cage thoracique. Ainsi, vous pourrez mieux relâcher les tensions musculaires du buste, de la poitrine et évacuer la sensation d’oppression et de poids que font peser vos émotions sur cette zone.

L’objectif de l’exercice qui suit est de visualiser ces émotions négatives et d’imaginer qu’à chaque expiration, vous les soufflez en dehors de votre corps.

Accueillez avec bienveillance et sans jugement vos ressentis. Félicitez-vous de prendre ce temps pour vous, pour votre bien-être.


  • Choisissez une position, vous pouvez vous mettre debout ou vous asseoir,
  • Si vous êtes debout, écartez vos pieds de la largeur de votre bassin,
  • Posez vos mains de chaque côté de votre corps,
  • Maintenez votre dos droit et votre tête dans le prolongement de la colonne,
  • Gonflez la poitrine en inspirant profondément par le nez,
  • Laissez la poitrine redescendre en soufflant doucement par la bouche,
  • Réalisez les mouvements 3 fois de suite, sans bloquer la respiration.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter