Résidences autonomie : vieillir sereinement à domicile

Destinées aux seniors autonomes, les résidences autonomie permettent de rompre l’isolement et sont des alternatives de logement intéressantes à mi-chemin entre le domicile et l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

La volonté de vieillir à domicile

Toutes les études le montrent. La majorité des français souhaitent vieillir à domicile. Et le refus d’aller en EHPAD s’est renforcé ces deux dernières années.

Le confinement durant la pandémie de Covid-19 a été une véritable épreuve. Pendant la première vague, près de la moitié des personnes décédées du Covid résidaient en EHPAD. Par ailleurs, les résidents ont été isolés pour éviter la propagation des contaminations : les déplacements au sein de l’établissement ont été restreints, les visites des familles ont été arrêtées.

En début d’année, Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs », a révélé de graves maltraitances, un manque significatif de personnel soignant et des dérives financières importantes dans de nombreux EHPAD.

Ces évènements ont accentué le souhait des personnes âgées de vouloir rester chez elles. Seulement, vieillir à domicile n’est pas si évident surtout lorsqu’on est seul et que l’on a besoin d’aide. Il ne faut pas oublier que l’isolement toucherait environ 5 millions de personnes de plus de 65 ans en France.

Vivre en résidence autonomie : indépendance et vie sociale

Les résidences autonomie, anciennement appelées logements-foyers, sont destinées aux personnes autonomes de plus de 60 ans.

Vous vous sentez isolé mais vous voulez garder votre indépendance ? Vos revenus ont baissé et ne vous permettent plus de garder votre logement actuel ? Votre mobilité diminue et vous souhaitez emménager dans un environnement sécurisé proche des commerces et des services de proximité ? Alors la résidence autonomie est faite pour vous.

Ces logements permettent à la fois d’être indépendant puisque vous bénéficiez d’un appartement individuel, mais également de pouvoir jouir d’une vie sociale grâce aux espaces collectifs présents dans la résidence.

Des intervenants extérieurs peuvent réaliser des soins médicaux si nécessaires mais la grande majorité des résidents sont autonomes. En effet, seules les personnes évaluées en GIR 5 ou 6 sont admises. Si vous êtes classé en GIR 4, vous pouvez également prétendre à une place, à condition que la résidence ait signé une convention avec un EHPAD et un service de soins à domicile.

Bien entendu, les couples sont admis à partir du moment où les deux membres remplissent les critères d’admission.

Les services et prestations proposés sont nombreux et peuvent varier d’une résidence à l’autre :

  • assistance 24/24,
  • restauration (le petit déjeuner ou le dîner peut être inclus),
  • animations collectives,
  • sorties extérieures (facultatives),
  • information sur la prévention de la perte d’autonomie et actions de prévention financées par le département,
  • blanchisserie,
  • entretien des parties communes.

Quel est le coût d’une résidence autonomie ?

Les loyers ont un coût modéré et peuvent varier selon les prestations et les services choisis. Vous pouvez consulter l’annuaire pour connaître le prix des résidences autonomie de votre commune.

Des aides financières peuvent vous être octroyées. Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier de l’aide au logement ou de l’aide social à l’hébergement (selon les résidences). Selon votre degré d’autonomie, si vous êtes classé en GIR4, vous pouvez prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter