Sophrologue

Le sophrologue est un praticien bien-être qui s’appuie sur des techniques douces de relaxation et de gestion des émotions pour trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Concrètement comment la sophrologie fonctionne et quels sont les bénéfices pour les seniors ? On vous explique tout.

La sophrologie

Le terme sophrologie vient du grec ancien et signifie littéralement « la science de l’harmonie et de l’esprit ». Cette thérapie verbale étudie la conscience humaine. À l’aide d’exercices de respiration et de relaxation, elle permet d’éliminer les tensions, gérer ses émotions, retrouver un équilibre et ainsi améliorer son bien-être au quotidien.

Comment se déroule une séance ?

Au même titre que la réflexologie, l’hypnose ou la musicothérapie, la sophrologie est une intervention non médicamenteuse. Elle se pratique en complément de la médecine conventionnelle et n’a pas vocation à soigner mais à soulager. Cette technique thérapeutique peut être pratiquée à n’importe quel âge, en séance individuelle ou collective.

Dans un premier temps, le sophrologue va être à l’écoute pour comprendre les besoins et l’objectif de la personne qui le consulte. Il va ensuite proposer différents exercices selon le but recherché. En séance collective, le sophrologue s’adaptera selon le cadre, le public et la thématique proposée.

La méditation, l’hypnose, la respiration, la visualisation, la concentration, l’écoute de son corps et de ses sensations font partie des nombreux exercices dont dispose le sophrologue dans sa « boîte à outils ».

Quels sont les champs d’application et les bienfaits de la sophrologie ?

La sophrologie se pratique dans différents contextes et tous les publics sont concernés :

  • période de stress intense lors d’un changement de vie : deuil, séparation, burn-out, passage à la retraite, déménagement,
  • gestion du stress au quotidien : en entreprise et à la maison,
  • accompagnement d’un traitement médical ou d’une addiction,
  • préparation à des examens,
  • entraînement sportif,
  • préparation à l’accouchement.

Selon l’objectif visé, la sophrologie permet entre autres de dénouer les tensions, évacuer le stress, gérer ses émotions, améliorer la connaissance de soi, apaiser son sommeil, adopter une pensée positive, soulager la douleur, etc.

homme qui médite

La sophrologie pour les seniors

Lorsque l’on prend de l’âge, certains évènements de la vie ou certaines situations peuvent être insurmontables : deuil, maladie, passage à la retraite, déménagement, etc. Le quotidien peut également être difficile à gérer : anxiété, stress, douleur, solitude, sommeil perturbé.

La sophrologie permet de soulager ces maux à l’aide d’exercices de respiration et de relaxation pour se détendre, lâcher-prise, mieux dormir et surmonter ses émotions.

Les personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou d’une maladie apparentée présentent des troubles de la mémoire, se repérer dans le temps et dans l’espace devient confus. Peu à peu, elles ont des difficultés à se reconnaître dans le miroir. La sophrologie peut soulager certains malades grâce à la relaxation. Elle permet de se détendre et de se focaliser sur ses sensations pour profiter d’un moment de bien-être et de calme.

La sophrologie, tout comme l’hypnothérapie, est également de plus en plus utilisée pour soulager la douleur des patients qui suivent un traitement médical lourd ou qui sont en soins palliatifs. Grâce à des exercices de relaxation, le sophrologue va permettre d’éveiller la sensorialité de la personne malade pour focaliser son attention sur des émotions plus agréables et ainsi l’apaiser.

Tous les sophrologues inscrits sur Merci Autonomie ont obtenu un diplôme doté du titre RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce répertoire garantit le sérieux et la qualité de la formation suivie.

Article rédigé en collaboration avec Aurélie Bussière, Sophrologue.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter