Enseignant en activité physique adaptée

L’enseignant en activité physique adaptée (APA) intervient auprès des enfants ou des adultes qui ont des besoins et des problématiques spécifiques : handicap, avancée en âge, perte d’autonomie, maladies chroniques, surpoids, perte de lien social, etc.

L’enseignant en activité physique adaptée

L’enseignant en APA est diplômé d’une Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ou d’un Master mention APA et Santé.

seniors qui font du sport

Le sport adapté à tous

Il intervient auprès des enfants ou des adultes qui ont des besoins et des problématiques spécifiques (handicap, avancée en âge, perte d’autonomie, maladies chroniques, surpoids, perte de lien social, etc.). Et il permet de donner ou de redonner accès à une activité physique par l’éducation thérapeutique, la rééducation, la réadaptation ou la prévention.

L’enseignant en APA peut exercer en institution publique ou privée spécialisée (hôpital, établissement de soins, EHPAD, etc.) ou en libéral. Il propose des séances collectives ou individuelles qui peuvent être réalisées à domicile.

Sport et santé

Spécialiste du sport et de la santé, il prend en compte les indications médicales, les besoins, les attentes et les objectifs de chaque personne. Grâce à ce bilan, il établit un programme personnalisé, individuel et adapté. Il ne se limite pas seulement à cet accompagnement puisqu’il va assurer un suivi et évaluer les progrès tout au long du programme. L’enseignant en APA complète les soins effectués par des professionnels de santé afin de faciliter la guérison et retrouver une qualité de vie plus optimale.

Ces activités physiques peuvent également être dispensées par un kinésithérapeute, un psychomotricien, un éducateur sportif ou un ergothérapeute.

Une profession essentielle pour les seniors

La sédentarité : un fléau pour les seniors

La sédentarité est un des facteurs qui peut favoriser la perte d’autonomie.

Ces conséquences ne sont pas à négliger :

  • maladie cardio-vasculaire,
  • dépression,
  • anxiété,
  • diminution de la masse musculaire,
  • risques de diabète,
  • arthrose,
  • essoufflement,
  • perte d’équilibre

Selon l’OMS « le moindre mouvement compte » et les bienfaits du sport ne sont plus à prouver pour lutter contre les effets de l’âge.

Pratiquer une activité physique régulière aide à améliorer ses capacités musculaires, cardiaques et respiratoires. Elle permet également d’éviter la prise de poids et donc limite les risques d’avoir du diabète ou du cholestérol. Faire du sport, c’est aussi mieux dormir, être moins stressé, créer du lien social et augmenter son espérance de vie en bonne santé.

Vous l’avez compris, l’enseignant en APA intervient donc non seulement pour prévenir des risques liés à l’avancée en âge mais également pour proposer un programme personnalisé en fonction des pathologies et selon le degré d’autonomie des personnes.

Les activités physiques adaptées vont notamment pouvoir limiter la prise de médicaments, permettre de stimuler les capacités cognitives et motrices. Enfin, elles vont également participer au bien-être et améliorer la qualité de vie des seniors qui les pratiquent.

N’oublions pas qu’une activité physique limitée vaut toujours mieux qu’aucune activité physique. Lisez notre article sur les bienfaits de l’activité physique.

Prescription de sport sur ordonnance

Vous pouvez bénéficier d’une prescription de sport sur ordonnance. Si vous souffrez d’une affection longue durée : diabète type 1 ou 2, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie chronique qui nécessite un soin lourd. Il existe une trentaine d’affections longue durée qui donne droit à cette prescription.

Et depuis février 2022, le sport peut être également prescrit aux patients atteints de maladies chroniques ou ayant des facteurs de risque : obésité, perte d’autonomie, hypertension artérielle, etc.

Une prise en charge partielle ou totale est possible auprès de certaines assurances complémentaires santé. Il existe également des dispositifs d’aides financières proposés dans certaines villes et certains départements.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie, de votre médecin traitant et de votre complémentaire retraite.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter