Adapter son logement : une nécessité à anticiper

Toutes les études le montrent, l’écrasante majorité d’entre nous souhaite vieillir à domicile. Mais dans la plupart des cas, le logement n’est pas adapté. Escalier, sol glissant, baignoire, accès difficile aux sanitaires, sont autant de risques de chutes. Incontestablement, l’environnement dans lequel on vit, joue un rôle crucial pour continuer à être autonome le plus longtemps possible. Heureusement, il existe des solutions d’adaptation que vous pouvez anticiper pour rester chez vous en toute sérénité.

Pourquoi faut-il adapter son logement ?

Adapter son appartement ou sa maison le plus tôt possible est indispensable pour continuer à y vivre en toute sérénité. Malgré les dangers que peut représenter un logement non sécurité, la prise de conscience est dans la plupart des cas bien trop tardive.

Vieillir chez soi : une nécessité inflexible

Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie de chaque individu. L’habitation devient alors le lieu de vie privilégié dans lequel on se sent en sécurité. On y focalise tous nos repères, on aime la décoration, les meubles, l’odeur et l’agencement. On a nos petites habitudes, on tisse des liens avec nos voisins, avec les commerçants du quartier. Que l’on soit propriétaire ou locataire, on ne souhaite pas le quitter.

C’est un sentiment normal, vieillir chez soi, c’est vouloir conserver sa liberté et son confort. Malgré tout, même si vous vous sentez bien dans votre logement, vous devez prendre conscience très tôt des dangers que peut représenter un logement non sécurisé.

La prévention pour rester autonome

Quand on vieillit, notre organisme change. Les effets du vieillissement se ressentent physiquement et intellectuellement : diminution des sens, baisse de la forme, réflexes plus lents, trouble de la concentration, etc. Bien que l’on ne soit pas tous égaux face à ces effets, on est indéniablement tous concernés. Alors, si votre logement n’est pas adapté, les risques sont décuplés.

Vous le savez, un mode de vie sain et une activité physique régulière sont les clés pour rester en bonne santé et préserver son autonomie. Mais anticiper, en aménageant son domicile avant même les premiers signes de dépendance, est également une priorité.

On ne le répétera jamais assez, il vaut mieux prévenir que guérir !

La chute, première cause de décès accidentel

personne âgée qui a chuté

La chute en quelques chiffres

Nous n’allons pas vous inonder de chiffres. Seulement 3 sont nécessaires pour prendre conscience de l’ampleur du problème :

  • 2 millions de chutes par an chez les plus de 65 ans,
  • ces chutes causent 10 000 décès,
  • et 130 000 hospitalisations.

Lorsque la chute ne cause pas le décès, qu’elles soient physiques ou psychologiques, ses conséquences peuvent être irréversibles. Cet évènement est une vraie fracture entre l’autonomie et la dépendance. Il y a un avant et un après.

Repérer les risques cachés

Alors, quels sont les dangers d’un logement non sécurisé ? Bien entendu, la présence d’un escalier ou de marches représente un risque mais sachez que certains dangers se cachent là où on ne les attend pas :

  • des sanitaires peu accessibles : salle de bains à l’étage, baignoire, WC éloigné de la chambre,
  • la présence d’objets au sol, des pièces encombrées qui empêchent de circuler librement,
  • un sol glissant ou la présence de tapis qui peuvent faire chuter ou trébucher,
  • un mobilier inadapté : un canapé bas et peu confortable qui empêche de se relever facilement,
  • un éclairage non adapté qui réduit la visibilité,
  • des prises électriques mal placées qui nécessitent de se baisser,
  • des appareils électriques obsolètes qui peuvent représenter un risque d’incendie,
  • une plaque fonctionnant au gaz, qui en cas de fuite ou d’oubli peut causer de lourds dommages,
  • des fenêtres, volets et une porte d’entrée difficiles à ouvrir et à fermer.

Bien trop souvent, il faut agir dans l’urgence. Après une chute ou suite à la chute d’un proche. La prévention, en aménageant son domicile au plus tôt, est pourtant la seule solution pour continuer à conserver son confort et sa liberté, le plus longtemps possible.

Comment adapter son logement ?

Vous l’avez compris, continuer à vivre à domicile et profiter d’un cadre de vie familier et confortable le plus longtemps possible, nécessite d’anticiper certains aménagements et de repérer les risques. De nombreuses aides sont disponibles pour financer vos travaux et vous accompagner dans le choix du matériel. Suivez le guide.

personne allongée sur son canapé

Bien vieillir chez soi c’est possible

Les travaux vous font peur ? Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils qui vont vous assurer sécurité et tranquillité.

Les aménagements simples et avec peu de travaux

Vous pouvez commencer par suivre ces conseils. Ils nécessitent aucun ou peu d’investissement et vont vous faciliter le quotidien.

  • Prenez l’habitude de ranger et de ne pas laisser des objets au sol ou sur les lieux de passage,
  • Veillez à ce qu’il n’y ait aucun fil électrique au sol : câble internet, rallonge, lampadaire,
  • Installez des réhausseurs de prise, vous n’aurez plus à vous baisser,
  • Utilisez des chaussons avec une semelle antiglisse,
  • Rangez à portée de mains les objets du quotidien,
  • Ajoutez une rampe à vos escaliers et des rubans anti-dérapants aux marches,
  • Installez des barres de maintien : WC, couloir, lit. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel qui choisira le bon modèle aux normes et qui l’installera à la bonne hauteur,
  • Eclairez et vérifiez l’accès des interrupteurs. L’intensité de chacun de vos éclairages doit être suffisant, il ne faut aucune zone d’ombre,
  • Vérifiez que votre sol n’est pas glissant notamment dans la cuisine et la salle de bains, évitez les tapis ou collez un adhésif afin de les fixer au sol,
  • Installez une balustrade à chaque fenêtre,
  • Réhaussez vos assises, WC, canapé et chaises si besoin,
  • Mettez au recyclage tous vos vieux appareils électriques,
  • Optez pour une plaque à induction à la place de votre gazinière.

Les aménagements indispensables

S’il y a une pièce que vous devez prioriser, c’est la salle de bains. Il s’agit en effet, de la pièce la plus accidentogène de la maison. Sol mouillé, baignoire inadaptée, bac à douche glissant, installation électrique obsolète, sont autant de risques qu’il faut anticiper au plus tôt. Des aménagements sont indispensables et inévitables.

Si vous avez une baignoire, il existe désormais des solutions pour transformer cet espace en douche facilement. Des fabricants comme ROTH ou KINEDO ont crée des cabines qui s’installent en 48h, dépose comprise. Cette cabine nouvelle génération est livrée avec robinetterie et barre de maintien. Vous pouvez également installer un siège (en option le plupart du temps). Dans le cas où vous souhaitez garder votre baignoire, veillez à acheter un marchepied. Et n’oubliez pas d’installer une barre de maintien et un revêtement anti-dérapant. Il existe aussi des baignoires avec porte qui vous évitent de devoir enjamber pour sortir.

Si vous avez une douche, veillez à ce que votre bac à douche soit anti-dérapant, si ce n’est pas le cas, remplacez-le par un receveur extra-plat ou une douche de plain-pied (douche à l’italienne). Coller des adhésifs anti-glisse au sol peut être une solution temporaire. Installez une barre de maintien et un siège.

N’oubliez pas de remplacer votre robinetterie si vous avez encore des mélangeurs. Optez pour des mitigeurs qui sont plus faciles à manipuler, surtout lorsque que l’on a des problèmes de préhension (arthrose, tremblements, etc.).

Ne vous inquiétez pas, votre déco n’en prendra pas un coup. Les fabricants ont redoublé d’innovation pour vous proposer du matériel non stigmatisant et aux couleurs tendance.

Enfin, selon l’état de votre salle de bains, faites appel à un électricien pour vérifier que toute votre installation est bien aux normes.

Les aides disponibles pour adapter votre logement

La majorité des conseils d’aménagement que nous avons préconisés ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel et requiert un budget restreint. En revanche, adapter une salle de bains, poser des volets roulants, supprimer des marches, mettre en place un système de téléassistance, nécessitent un investissement qui peut représenter un frein pour la plupart d’entre vous. L’État a mis en place de nombreuses aides qui vont vous permettre de soulager votre porte-monnaie.

Les aides financières

Les aides évoluent fréquemment, de nouvelles conditions sont mises en place avec des critères qui peuvent changer. N’hésitez pas à aller régulièrement sur les sites de chaque organisme pour consulter tous les dispositifs mis en place.

Les aides décrites sont exclusivement destinées à financer des travaux pour favoriser le maintien à domicile. Ces aides ne peuvent pas servir à rénover ou à redécorer votre logement :

  • adaptation de la salle de bains,
  • installation de barres de maintien,
  • mise en place d’un monte-escalier,
  • installation d’un dispositif de téléassistance, etc.

Petite précision qui a son importance, ces aides financières peuvent se cumuler.

pièces de monnaie
Les aides financières nationales
Agence Nationale de l’Habitat

Vous êtes propriétaire occupant, votre logement a plus de 15 ans, vous remplissez les conditions de ressource (ménages modestes ou très modestes), vous pouvez alors bénéficier du dispositif Habiter facile. L’ANAH finance jusqu’à 50% du montant total HT des travaux d’adaptation (plafond de l’aide à 10 000€).

Une nouvelle aide devrait voir le jour en 2022. Ma Prime Adapt’ concernera tous les retraités, qu’ils soient autonomes, fragilisés ou dépendants. Elle permettra de financer des travaux d’adaptation du logement.

Nous vous en dirons d’avantage d’ici quelques semaines car les critères peuvent encore évoluer d’ici sa mise en place.

L’Assurance Retraite

Vous êtes retraité du régime général ou de la fonction publique ? Vous êtes propriétaire ou locataire et il s’agit de votre résidence principale ? Alors vous pouvez bénéficier de l’Aide à l’adaptation du logement pour les personnes âgées. Le montant de l’aide peut varier en fonction de vos ressources et en fonction du plafond déterminé par votre caisse de retraite régionale. Il suffit de télécharger ce document et de l’envoyer à votre caisse de retraite. Vous serez mis en contact avec un professionnel qui viendra évaluer vos besoins.

Attention, vous ne pouvez pas prétendre à cette aide si vous bénéficiez ou êtes éligible aux aides suivantes : APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie), ACTP (l’Allocation Compensatrice de Tierce Personne), PCH (la Prestation de Compensation du Handicap) ou la PCRTP (Prestation Complémentaire pour Recours à Tierce Personne).

Vous êtes artisan ou commerçant retraité ? Vous êtes propriétaire ou locataire (avec accord de votre propriétaire pour effectuer les travaux) et vous cotisez au régime des travailleurs indépendants depuis au moins 3 ans ? Alors, vous pouvez également bénéficier de l’Aide complémentaire de l’habitat dont le montant maximum est de 1 050€. Contactez votre caisse régional pour en savoir plus.

Le crédit d’impôt

Vous êtes propriétaire ou locataire ? Il s’agit de votre résidence principale ? Les travaux permettent de faciliter l’accès ou l’adaptation du logement à une personne âgée en perte d’autonomie ou handicapée ? Alors vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% du montant total des dépenses (plafond à 5 000€ pour une personne seule, 10 000€ pour un couple). Retrouvez tous les critères sur le site du service public.

La TVA réduite

Vous bénéficiez d’office d’un taux de TVA réduit à 10% pour ces travaux d’amélioration ou d’aménagement.

Les aides financières locales

Des aides financières au niveau local en fonction de votre région et de votre département sont également disponibles. Vous pouvez les consulter grâce au moteur de recherche de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement.

Ergothérapeute, le spécialiste de l’adaptation

N’hésitez pas à faire appel à un ergothérapeute. Il va établir un diagnostic en évaluant vos besoins et vos habitudes. L’ergothérapeute se déplace à votre domicile et va préconiser des aides techniques en analysant l’environnement dans lequel vous vivez.

L’ergothérapeute saura vous conseiller sur les aménagements à mettre en place (installation de barres de maintien, siège de douche, etc.), les travaux à effectuer (transformation de la salle de bains, réaménagement de l’espace, etc.) et pourra vous mettre en relation avec des artisans qualifiés.

Vous percevez une retraite complémentaire Agirc-Arrco ? Vous avez 75 ans ou plus ? Contactez votre mutuelle ou votre caisse de retraite complémentaire, vous pouvez bénéficier du service Bien chez moi. L’ergothérapeute interviendra à votre domicile moyennant une participation de 15€ seulement.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter