Effets du vieillissement : les reconnaître pour bien vieillir

Arrivé à un certain âge, on se pose tous la question des effets du vieillissement sur notre organisme. Car vieillir est inéluctable. Et même si nous ne sommes pas tous égaux face à cette réalité, nous sommes tous concernés par ses effets. Ce phénomène physiologique peut, en effet, altérer nos facultés physiques et psychiques. Fort heureusement, il existe des solutions pour vieillir sereinement et se maintenir en bonne santé le plus longtemps possible.

senior et aidant

Quels sont les effets du vieillissement ?

En vieillissant, notre organisme change. Ce processus débute d’ailleurs dès l’âge de 40 ans. Tout comme nous, nos cellules prennent de l’âge et ce phénomène a des conséquences sur notre forme physique, notre mémoire. Identifier les signes physiologiques du vieillissement permet de les atténuer.

Les effets du vieillissement sur nos facultés physiques

Vous éprouvez un affaiblissement de votre forme : douleurs articulaires, baisse de votre vision et de votre audition. Vous n’effectuez plus vos activités au même rythme. Les premiers effets du vieillissement se ressentent physiquement mais ces troubles peuvent fluctuer d’une personne à l’autre. Vieillir est un processus naturel et continu. Et l’un des premiers signes apparaît à partir de 40 ans : la presbytie. Avec l’âge, le cristallin de l’œil perd de son élasticité, alors la vision de près devient difficile. Porter des verres progressifs corrige ce premier effet.

D’autres troubles physiques sont liés à l’âge :

  • les variations de poids,
  • l’affaiblissement des capacités cardiaques et respiratoires,
  • l’insuffisance rénale,
  • le ralentissement du transit intestinal,
  • la diminution du renouvellement osseux,
  • la mauvaise circulation du sang,
  • les douleurs articulaires.

Non suivis médicalement, ces troubles peuvent conduire à des pathologies plus lourdes : AVC, ostéoporose, arthrose. Le vieillissement de nos cellules entraîne le ralentissement de nos organes. Notre cerveau est aussi impacté par ce phénomène.

Les effets du vieillissement sur nos facultés intellectuelles

Vous avez des difficultés à vous concentrer ? Vous ne retrouvez plus vos affaires ? Ces troubles de la concentration et pertes de mémoire sont souvent bénins. Le responsable ? Votre cerveau ! En effet, avec l’âge, les neurones ne se renouvellent pas et leur nombre baisse. Cela impacte vos facultés cognitives : concentration, mémoire, qualité du sommeil, anxiété. Toutefois, les effets du vieillissement sur les facultés intellectuelles ne sont pas à prendre à la légère. Soyez vigilant pour vous et vos proches. Certains troubles peuvent, en effet, s’avérer plus graves et handicapants. Ils sont souvent les symptômes de maladies cérébrales dégénératives, comme Alzheimer et Parkinson. Ces pathologies liées au grand âge posent des tabous sur la vieillesse. Alors, parlons-en pour ne pas isoler des personnes dans leur souffrance. De nombreuses solutions existent pour vieillir sereinement.

Les solutions pour vieillir en bonne santé

On ne vous livrera pas les secrets de la fontaine de Jouvence ! On souhaite plutôt vous transmettre des habitudes à adopter pour vieillir en bonne santé. Souvent connues, mieux vaut les répéter pour mieux se les approprier.

dame épanouie

Des professionnels vous accompagnent pour bien vieillir

Les professionnels de santé sont présents pour vous. N’hésitez pas à consulter votre médecin régulièrement. Informez-le des troubles que vous ressentez : physiques, psychiques, troubles de l’humeur. Il vous dirigera vers des spécialistes :

  • un podologue,
  • un psychologue,
  • un cardiologue,
  • un neurologue,
  • un endocrinologue.

Mieux vaut se tourner vers un expert de la pathologie. L’ergothérapeute est d’ailleurs le professionnel incontournable du « bien vieillir chez soi ». Il analyse vos habitudes et votre environnement et vous guide pour adapter votre logement à vos nouveaux besoins. Il est le parfait allié des aidants et de leurs proches.

Un autre métier en pleine expansion, qui est au cœur de bien-vieillir, c’est celui de care manager. Ce professionnel, spécialiste des problématiques et des enjeux du grand âge, vous oriente et vous accompagne pour solutionner vos problématiques : coordonner le maintien à domicile, accompagner dans les démarches administratives. Il peut même vous suppléer si vous êtes aidant.

Pensez également à vous orienter vers les médecines douces. Elles permettent de prévenir de certaines maladies, et vous maintiennent en bonne santé. Elles aident également à surmonter les aléas liés aux effets du vieillissement. La sophrologie, la musicothérapie vous permettront de surmonter votre stress. Quant au réflexologue, il peut vous accompagner pour vous aider à soigner vos appuis.

Trouvez facilement des professionnels qualifiés qui ont des soins et des activités adaptés à vos besoins et à vos envies grâce à notre annuaire.

Bien vieillir grâce à l’alimentation et l’activité

Votre mode de vie a des conséquences sur votre santé. En fonction de votre alimentation, votre activité physique, votre consommation d’alcool ou de tabac, les effets du vieillissement sur votre organisme seront plus ou moins sévères. Alors, même si l’hérédité joue un certain rôle, un mode de vie sain est la clé pour être en bonne santé.

Une alimentation équilibrée pour bien vieillir

Votre alimentation doit être variée et privilégier les antioxydants renforcera vos défenses immunitaires pour vous maintenir en forme :

  • les fruits secs,
  • les oléagineux (amandes, noix, noisettes),
  • les légumes secs,
  • les légumes verts (brocolis, artichauds, épinards).

Bannissez le grignotage et réduisez votre consommation de sucre. Votre organisme vous remerciera. Les risques de développer du diabète sont d’ailleurs plus élevés avec l’âge

Être actif pour vieillir en bonne santé

Faites remuer vos méninges et votre corps, à votre rythme ! Faites-le selon vos envies et vos capacités. Votre cerveau est un muscle comme les autres. Alors, pour entretenir votre mémoire, sollicitez vos neurones :

  • en lisant,
  • en jouant au scrabble,
  • en remplissant des grilles de mots croisés ou de sudoku.

Pratiquer une activité physique joue sur votre santé. Dès que vous le pouvez, marchez ! C’est simple et bon pour votre moral. Pourquoi pas vous inscrire dans un club de marche ? Pensez également aux activités douces comme le yoga ou le taï-chi. L’essentiel est de trouver l’activité correspondant à vos envies et vos besoins. Vous pouvez contacter un enseignant en activité physique adaptée. Ce spécialiste du sport et de la santé peut même intervenir à domicile. Il vous propose des exercices adaptés à vos capacités physiques et à vos éventuelles pathologies. Le but : rester actif à votre rythme.

Pour vieillir sereinement et en bonne santé, l’important est de rester positif. La dépression peut accompagner cette période de votre vie. Alors, dans la mesure du possible, veillez à ne pas être isolé. N’hésitez pas à faire appel à des organismes spécialisés. Vous pouvez être accompagné sur le chemin du bien vieillir. Et n’oubliez pas, nous sommes tous concernés.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter