Les bienfaits des antioxydants pour votre santé

À tout à âge, notre mode de vie a des conséquences sur notre santé. Pratiquer une activité physique et avoir une alimentation équilibrée sont des habitudes à adopter le plus tôt possible pour réduire les effets du vieillissement sur notre organisme.

Certains aliments sont mêmes à privilégier quand on prend de l’âge. On entend d’ailleurs souvent parler des antioxydants et de leurs bienfaits sur notre santé. Ces molécules auraient des pouvoirs magiques qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules.

Savoir repérer les aliments riches en antioxydants et comprendre leurs bienfaits vous permettra de rester en bonne santé plus longtemps.

femme épanouie

Les antioxydants, nos alliés santé

Lorsque l’on prend de l’âge, certains aliments sont à privilégier pour aider notre organisme à mieux se défendre. Notre mode de vie, nos habitudes alimentaires et nos addictions peuvent avoir des conséquences sur notre qualité de vie. Les antioxydants sont alors de véritables alliés pour notre santé.

Les radicaux libres, les ennemis des antioxydants

Notre organisme produit naturellement des antioxydants et des radicaux libres. Mais de nombreux facteurs externes peuvent venir perturber cet équilibre : stress, pollution, alcool, tabac, surexposition au soleil. Ils favorisent la production de radicaux libres par notre organisme et provoquent des dommages au niveau de nos cellules. Submergé, notre système de défense ne peut pas lutter seul.

Les radicaux libres présents en trop grande quantité dans notre organisme sont nocifs et entrainent un vieillissement cellulaire prématuré. Ce stress oxydatif provoque l’apparition des rides et peut être la cause de pathologies plus graves :

  • cancers,
  • maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, etc.),
  • ostéoporose,
  • cataracte.

Les bienfaits des antioxydants

Vous l’avez compris, les radicaux libres ne nous veulent pas du bien. Heureusement, notre organisme a un système de défense efficace grâce aux antioxydants. Ce sont des molécules, produites naturellement par notre organisme, qui permettent de neutraliser les radicaux libres et de lutter contre le vieillissement prématuré de nos cellules. Ils nous protègent de certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers et nous maintiennent en forme.

Seulement, lorsque notre propre système de défense ne suffit plus, il est indispensable de compléter par l’alimentation. On trouve alors des antioxydants dans les vitamines A, C, E, les oligoéléments et les polyphénols.

Quels sont les aliments riches en antioxydants ?

Les antioxydants sont présents dans notre organisme naturellement. Malheureusement, ils ne sont pas assez nombreux pour se défendre contre les radicaux libres. Et plus on prend de l’âge, plus les radicaux libres sont nombreux, il est alors indispensable de manger des aliments riches en antioxydants.

aliments antioxydants

Les fruits et légumes, riches en vitamines et en polyphénols

Vous le savez, manger varié et équilibré est indispensable pour rester en bonne santé. Et manger des aliments riches en antioxydants vous permettra de rester en forme et de vous protéger contre certaines maladies.

Mangez des fruits et des légumes, de préférence bio, en privilégiant ceux riches en vitamine C. Cette vitamine est la plus efficace pour protéger notre système immunitaire :

  • fruits rouges : fraises, cassis, mûres, groseilles, myrtilles, framboises,
  • agrumes : citrons, oranges, mandarines,
  • fruits exotiques : kiwis, mangues, fruits de la passion, litchis,
  • légumes : poivrons, radis, courgettes, choux. Faites des salades à base de cresson, de laitue, de mâche ou d’épinards !

La vitamine A est efficace en prévention de certaines maladies, on la trouve dans :

  • poissons gras, beurre, fromages,
  • légumes : carottes, potirons, tomates, asperges,
  • fruits : melons, abricots, pruneaux, mangues.

Vous pouvez également utiliser des herbes aromatiques pour agrémenter vos plats : persil, oseille, cerfeuil, ciboulette. Elles sont riches en vitamine A et C.

Les polyphénols sont des molécules produites dans certains fruits et plantes. Ce sont de puissants antioxydants naturels. Vous en trouverez principalement dans :

  • fruits : pommes, raisin, fraises,
  • légumes : pommes de terre, salade, oignons.

Les huiles, riches en vitamine E

Sources de vitamine E, variez les huiles :

  • olive,
  • colza,
  • arachide.

La vitamine E est également présente dans le beurre, la margarine, les amendes, les brocolis et les épinards, etc.

Les oligo-éléments, protecteurs de notre organisme

Le zinc et le sélénium sont vont meilleurs alliés pour éliminer les radicaux libres. Vous trouverez du sélénium dans les poissons en conserve : thon, sardines. Mais également dans la dinde, le bœuf et l’œuf.

Quant au zinc, on en trouve dans les lentilles, noix, champignons, abricots, féculents, amendes et le poulet.

Et les compléments alors ?

Vous pourriez être tenté de complémenter son alimentation avec des antioxydants pour ralentir le vieillissement. En effet, on peut aisément trouver dans le commerce des compléments à base de vitamines A, C ou E. Cependant, même si certaines recherches ont montré quelques bénéfices sur le vieillissement cérébral et cardiovasculaire, aucune étude scientifique ne l’a confirmé. Il n’est donc pas recommandé de prendre de tels compléments.

Les antioxydants sont bons pour la santé. Ils ont un vrai rôle à jouer pour protéger votre organisme. N’hésitez pas à les privilégier dans votre alimentation. On ne le dira jamais assez, une alimentation saine contribuera à vous maintenir en bonne santé plus longtemps.

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter