Adaptez votre salle de bains à petits prix

Au-delà de 65 ans, la chute représente 80% des accidents de la vie courante d’après l’Institut de Veille Sanitaire. Anticiper les éventuels dangers domestiques devient alors plus que primordial pour continuer à vivre chez soi le plus longtemps possible en toute sécurité. Parce que faire des travaux dans une salle de bains peut vite coûter cher, voici les 5 priorités pour la sécuriser à petits prix.

1. Installez des tapis anti-dérapants

Vous êtes équipé d’une baignoire ? Vous avez une douche ? Pour éviter une chute, installez un tapis anti-dérapant à l’intérieur de votre espace de douche. Si vous avez un bac de douche doté d’une surface antidérapante PN 18 (classe B) ou PN 24 (classe C), vous n’avez pas besoin d’ajouter de tapis au sol. En effet, la norme PN « Pieds Nus » permet de tester la résistance à la glissance. Les receveurs de classe B et C sont les plus sécurisés.

Pour faciliter l’accès à votre baignoire, investissez dans un marche-pied.

N’oubliez pas également de mettre un tapis à la sortie du bain / de la douche pour éviter une éventuelle glissade.

2. Équipez-vous de barres de maintien et d’un siège

Sécuriser sa salle de bains, c’est aussi permettre de se déplacer, de se retenir en cas de perte d’équilibre, de glissade ou de chute. Fixez une barre de maintien à l’intérieur de votre espace de douche mais également à l’extérieur. Pouvoir s’assoir est également indispensable, vous pouvez installer un siège de douche ou une planche de bain si vous possédez une baignoire.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les nouveaux dispositifs proposés par les fabricants sont sobres, épurés et dotés d’un design contemporain.

Préférez des produits avec la norme NF, vous serez sûr de la qualité et de la solidité.

3. Remplacez vos robinets

Si vous avez des robinets mélangeurs, optez plutôt pour des mitigeurs dotés d’une mannette. Ils sont plus faciles à manipuler, surtout lorsque que l’on a des problèmes de préhension : arthrose, tremblements, etc.. Et pour votre espace de douche, installez un mitigeur thermostatique. Grâce à son système de sécurité, il permet de maintenir la même température pendant que vous vous lavez. Il vous protège ainsi des brulures en bloquant la sélection d’une température supérieure à 38°C.

mitigeur thermostatique

4. Veillez à ne rien laisser au sol

N’encombrez pas les lieux de passage. Ce conseil est valable pour l’ensemble de votre logement. Beaucoup d’accidents surviennent à cause d’objets laissés au sol : tapis, vêtements, etc. Prenez l’habitude de ranger.

5. Éclairez suffisamment

Lorsque l’on prend de l’âge, c’est tout notre corps qui vieillit. Les yeux et les rétines ne font pas exception. Les besoins en lumière sont donc plus importants après 65 ans. Il est important de vérifier l’intensité de chacun de vos éclairages, il ne faut laisser aucune zone d’ombre.

Il s’agit d’équipements « basiques » qui coutent entre 10 et 250 euros. Vous pouvez les trouver dans des grandes surfaces de bricolage ou dans des magasins spécialisés dans l’adaptation de logement. Ces conseils sont valables si vous n’avez pas de problème pour vous déplacer. En cas de perte d’autonomie, des changements plus importants sont nécessaires, notamment la transformation d’une baignoire en douche, des solutions clé en mains existent. N’hésitez pas à consulter notre article sur les adaptations à prioriser et les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

Si vous avez des difficultés pour vous équiper, vous pouvez faire appel à un plombier afin de vous assurer que les équipement soient bien installés (réglage du robinet thermostatique, barre de maintien à la bonne hauteur, etc.). Vous pouvez également contacter un ergothérapeute. Spécialiste de l’adaptation du logement, il se déplace à domicile et vous conseille en fonction de vos besoins et de vos capacités.

Alors, anticipez ces petits changements pour sécuriser au plus tôt votre salle de bains !

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter