Cet été, profitez en préservant votre capital soleil

Les beaux jours sont là ! Les journées sont plus longues et on a davantage envie de sortir. Que vous soyez plage ou montagne, repos total ou grande randonnée, vous voulez tout simplement profiter du soleil. Et vous avez raison ! La lumière du soleil est bonne pour la santé. Ses effets sont bénéfiques sur moral et aident à défendre le système immunitaire. Mais en vieillissant, notre capital soleil s’amenuise, il faut donc être vigilant à chaque exposition et bien se protéger. Voici quelques conseils pour vous aider à profiter tout en vous protégeant correctement.

seniors qui bronzent

Les effets de la lumière du soleil sur la santé

Notre capital soleil doit être préservé tout au long de notre vie. Même si le soleil est bénéfique pour notre organisme, des expositions prolongées et trop fréquentes peuvent nuire à notre santé lorsque l’on prend de l’âge.

Le soleil est bénéfique pour la santé

Les bienfaits de la lumière du soleil ne sont plus à prouver. S’exposer quotidienne aide à renforcer nos os, prévient de certaines maladies, favorise le sommeil et stimule notre mémoire.

Première source de vitamine D

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, s’exposer à lumière du soleil, c’est bon pour la santé ! Principale source de vitamine D, la lumière du soleil est bénéfique pour notre organisme.

Mais pourquoi la vitamine D est-elle si importante pour notre santé ? Tout d’abord, elle est très bonne pour nos os et nos dents ! Elle favorise l’absorption du calcium et donc réduit les risques de fracture et de chute. Autre bienfait, la vitamine D joue un véritable rôle dans la prévention de certaines maladies. Elle aide à lutter contre les infections, les inflammations ainsi que les maladies cardiovasculaires. Elle aurait même des effets contre la prolifération de certaines cellules cancéreuses.

La quantité de vitamine D synthétisée dans la peau dépend de plusieurs facteurs : l’intensité des rayons UV, la durée d’exposition, l’âge et la couleur de peau. Pour éviter une carence en vitamine D, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • sortir pendant 30 minutes minimum et ce tous les jours,
  • ne pas vous couvrir complètement pour laisser la lumière du soleil agir sur votre peau,
  • compléter par l’alimentation riche en vitamine D : poissons gras, viande et produits laitiers.

Il favorise le sommeil et améliore l’humeur

La lumière du soleil permet de réguler notre horloge biologique interne. Le cycle de 24h doit être réajusté tous les jours. Lorsque l’on prend de l’âge, garder ce rythme est essentiel pour bien dormir et ainsi récupérer plus facilement physiquement et mentalement.

C’est aussi grâce à la lumière que notre cerveau peut synthétiser davantage de sérotonine. Notre humeur est régulée grâce à cette hormone du plaisir.

Favorisez donc les activités en plein air pour profiter au maximum de la lumière naturelle et de ses bienfaits : promenade, vélo, nage, jardinage, etc.

personnes qui jardinent

Les effets néfastes du soleil sur notre organisme

Pour se rendre compte des dangers du soleil sur la peau, il est essentiel de bien comprendre les effets des rayons ultra-violets UVA et UVB.

Les rayons UVA et UVB

Les rayons du soleil sont composés notamment d’ultraviolets. Les UVA pénètrent plus profondément dans notre peau mais ne créent pas de dommages visibles à court terme. Alors que les UVB, qui ne pénètrent que partiellement la peau, sont responsables des coups de soleil et des cancers cutanés.

Les effets des UVA sont néfastes sur la santé sur le long terme. En plus d’être à l’origine du vieillissement cutané, ils favorisent la production de radicaux libres par notre organisme. Ces molécules provoquent des dommages et contribuent à l’apparition de cellules cancéreuses.

Notre capital soleil s’épuise avec l’âge

Nous disposons tous d’un capital soleil à la naissance. Impossible à quantifier et variant d’une personne à l’autre, notre capital soleil permet de nous protéger des dangers des rayons UV sur la peau. Des expositions trop fréquentes, des coups de soleil à répétition peuvent réduire à peau de chagrin tous nos mécanismes de défense. Lorsque l’on prend de l’âge, ce capital soleil est souvent épuisé. Notre peau ne peut plus se protéger contre les rayons UV et des cellules peuvent être endommagées.

Il est de notoriété publique qu’une exposition prolongée et fréquente aux rayons du soleil accélère le vieillissement cutané : rides, tâches brunes. Il s’agit de dommages purement esthétiques. Mais il existe bien d’autres effets plus néfastes pour la santé :

  • cancer de la peau : les rayons UV favorisent la production de radicaux libres qui endommagent les cellules,
  • lésions au niveau des yeux : les rayons UV peuvent léser le cristallin et la rétine de l’œil et à plus long terme peuvent entrainer une dégénérescence de la rétine,
  • baisse du système immunitaire à cause des brulures et des coups de soleil à répétition,
  • allergies,
  • brulures : une exposition au soleil peut causer des rougeurs douloureuses,

Pour éviter de subir les conséquences d’expositions à répétition tout au long de votre vie, soyez prudent consultez régulièrement un spécialiste et protégez-vous !

Comment préserver son capital soleil ?

Apprendre à se protéger dès le plus jeune âge est indispensable pour continuer à s’exposer le plus longtemps possible. Les rayons du soleil sont les plus intenses entre mai et août, alors n’oubliez pas de bien vous protéger.

couple à la mer

Les 5 facteurs de risques

Il existe 5 facteurs de risques qu’il faut identifier au plus tôt pour pouvoir mieux se protéger :

  • la pigmentation de la peau : plus la peau est claire, plus elle est sensible,
  • la présence de nombreux grains de beauté,
  • l’âge : les personnes âgées ont une peau plus fragile,
  • le traitement qui accroit la photosensibilité,
  • les antécédents familiaux.

Si vous réunissez un ou plusieurs de ces facteurs, vous êtes plus sensible aux effets des rayons du soleil. Vous devez donc redoubler de vigilance.

Les 10 précautions à prendre pour profiter de l’été en toute sécurité

Ce n’est pas parce que vous allez vous protéger que vous n’allez pas bronzer. Bien au contraire.

  1. Protégez votre peau : chapeau/casquette, vêtement clair,
  2. Portez des lunettes protectrices avec un marquage CE de catégorie 3 minimum,
  3. Appliquez régulièrement de la crème solaire indice 50, renouvelez l’application après chaque baignade ou toutes les 2h. Attention, la protection la plus efficace reste le vêtement,
  4. Hydratez-vous : buvez régulièrement et appliquez une crème après-soleil,
  5. Préférez une exposition à l’ombre,
  6. Evitez les heures les plus intenses : 11h-15h,
  7. Selon le lieu d’exposition, vous devez redoubler de vigilance : haute altitude, dans l’eau, sur le sable. La réverbération du sol augmente l’exposition !
  8. Le bronzage ou avoir la peau mate ne sont pas une armure contre les rayons UV. Il faut continuer à se protéger,
  9. Les rayons UV peuvent être très intenses lorsque le ciel est nuageux, ne vous fiez pas aux apparences, restez vigilant,
  10. Faites un dépistage chaque année si vous avez été surexposé et si vous remarquez l’apparition de tâches anormales.

Comme il est plaisant d’avoir un teint halé l’été. Mais il est encore plus important de rester en bonne santé le plus longtemps possible. Alors, ne prenez pas de risques, sortez mais n’oubliez pas de vous protéger contre les effets néfastes du soleil !

Inscription à la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter